|
L'IDEAL SPIRITEde Francisco Candido Xavier et de Waldo VeiraFrancisco Cândido Xavier[1] , né dans l’Etat de Minas Gerais, au Brésil, est considéré l’un des principaux médiums psychographes du monde. Une de ses premières œuvres « Parnasse d’outre tombe, réunit la production de 50 poètes brésiliens et portugais qui sont déjà morts. La perfection du style par laquelle ils s’identifient, a laissé perplexe la critique du Brésil et du Portugal, car le médium possède seulement la 3ème année du premier degré. Après cela, pendant les 40 années d’activité médiumnique Chico Xavier, est ainsi nommé, a déjà psychographié 96 volumes entre la prose et le vers, dont quelques romans sont considérés chefs d’œuvres dans leur genre. Il vit modestement à Uberaba, concédant le droit d’auteur de toute son œuvre – à peu près 2 millions et 800 mille exemplaires – à la manutention d’œuvre qui assistent à la pauvreté. Sa bonté, douceur et élévation spirituelle font de lui une des personnes les plus aimées au Brésil. IDEAL SPIRITE[2] Un livre en miniature, des amis de la Terre, nous sollicitent – un livre de poche pour être lu en n’importe lieu, en m’importe quel endroit ; ensemble léger de feuilles simples pour divulguer la pensée Spirite sans difficulté, soit dans les intervalles de la tâche habituelle ou pendant le trajet en autobus, en excursion forfuite ou durant le repos éventuel, aux moments passés dans une salle d’attente ou en brèves opportunités d’observation et de réflexion dans les lieux publics. |
| LE SPIRITISME,Bulletin d’Association |
Décès de Chico Xavier
Le plus célèbre médium brésilien, Francico Candido Xavier, appelé affectueusement Chico Xavier par les Brésiliens, s'est désincarné à l'âge de 92 ans le 30 juin 2002. (il était né le 2 avril 1910).
Un de nos adhérents brésiliens nous a dit :
" On ne peut pas mesurer les effets de la mission de Chico Xavier aujourd'hui. Elle est bien plus grande que l'on ne peut l'imaginer.
L'ampleur du mouvement spirite au Brésil a été possible grâce au travail de Chico Xavier. Le Spiritisme, de part le monde, est redevable à l'œuvre que nous a laissé Chico Xavier.
La mort n'existe pas ; c'est la fin d'un cycle : le physique. Il n'y a donc pas de regrets à avoir, parce que nous avons la certitude que cette mission se continuera dans l'Au-delà.
Cela ne peut que nous inspirer l'espoir d'un futur meilleur. "
Chico Xavier a écrit plus de 400 livres dictés par des Esprits, dont Notre Demeure et La vie continue, vendus au total à environ 25 millions d'exemplaires.
Avant qu'il ne soit enterré, environ 300 000 personnes sont venus se recueillir près de son corps.
Chico Xavier, l’homme et le médium
D'après un référencement établi en 2000, le Spiritisme est le troisième mouvement religieux au Brésil après le catholicisme et le protestantisme. Plus de deux millions de brésiliens déclaraient spontanément être " spirite ". Cette importante représentativité du mouvement spirite dans ce pays est incontestablement liée à la personne de Chico Xavier. Il est considéré et respecté comme un saint par les tous les brésiliens, quelque soit leur appartenance religieuse . Nous vous proposons de découvrir un extrait de la vie de Chico Xavier.
Nous sommes en 1914, à Pedro Leopoldo, une petite ville à l’intérieure des terres du Brésil. João Cândido Xavier discute avec sa femme, Maria João de Deus, au sujet d’une voisine qui vient de subir un avortement. Alors qu’il commence à critiquer cet acte, son fils âgé de 4 ans l’interrompt dans son jugement :
- Vous êtes mal informés sur le sujet. Il y a eu en fait un problème de nidation inadéquate de l’ovule, de sorte que l’enfant a pris une position ectopique.
João Cândido Xavier écarquille les yeux et interroge sa femme :
- Qu’est-ce ça veut dire, Maria ? Ce garçon n’est pas le nôtre. Ils l’ont échangé à l’Eglise pendant que nous étions en confession.
João Cândido Xavier demande ce qu’est une nidation et ce que signifie ectopique. Son fils ne sait pas. Il explique avoir seulement répété les mots soufflés par une voix invisible. Alors que son père le regarde avec méfiance, sa mère le défend :
- Non, João, ce garçon est bien le nôtre !
Ce garçon, né le 2 avril 1910, s’appelle Francisco Cândido Xavier. Tous ses proches l’appellent par son diminutif : Chico.
Quelques mois après cette anecdote, Maria João de Deus tombe gravement malade. Pressentant sa mort prochaine et préoccupée par la situation financière de son mari, Maria confie ses enfants à ses amies proches pour les élever. Quelques heures avant de partir, Maria explique à Chico alors âgé de 5 ans :
- Je veux que tu saches que je vais m’absenter d’ici. (…) Tu vas rester avec Madame Rita, elle sera très gentille et tu vas beaucoup l’aimer. Je reviendrai te chercher. (…) Si je ne peux pas venir rapidement, j’enverrai une jeune fille qui puisse vous aider. Mais si quelqu’un dit que je ne reviendrai plus, que je suis morte, n’y crois pas car je reviendrai.
Rita est la marraine de Chico. C’est une femme bonne mais souffrant d’une grave obsession. Ainsi, elle éprouve un besoin irrésistible de battre plusieurs fois par jour le jeune garçon.
Un jour, se rappelant avec nostalgie les prières quotidiennes que Chico faisait autrefois avec sa mère, il se retire dans la cour, s’agenouille sous les bananiers, et récite le Notre Père que sa maman lui avait appris. C’est alors que sa mère apparaît à ses côtés. Pour Chico, auquel sa mère avait promis de revenir, il n’y ni doutes ni peurs à avoir. Heureux, il l’embrasse de tout cœur et crie :
- Maman, ne me laisse pas ici… emmène-moi avec toi…
- Je ne peux pas dit tristement l’entité
- Je souffre beaucoup, maman ! (…)
- Sois patient, mon fils. Tu as besoin de grandir plus fort pour le travail à venir. Et celui qui ne souffre pas n’apprend pas à lutter.
- Mais, répond l’enfant, ma marraine dit que j’ai le diable en moi…
- Et alors ? Ne t’en soucie pas. Tout passe et si tu ne te plains plus, si tu as la patience, Jésus t’aidera pour que nous soyons toujours ensemble.
Cet épisode fut le premier d’une longue série de contact entre Chico et le monde invisible…
Mickaël P.
centre spirite de Denicé
|
Chico Xavier
Le 2 Avril 1910 dans le petit village de Pedro Leopoldo (Brésil), naquit Francisco Cândido Xavier, mais c’est sous le nom affectif de Chico Xavier qu’il fut connu. Sa mère se désincarna alors qu’il n’avait que cinq ans. Son père fut contraint de répartir la garde de ses neuf enfants et c’est ainsi que Chico fut confié à la garde de sa tante. Il subit de nombreux sévices car cette femme le maltraitait. Elle le frappait tous les matins ou lui enfonçait une fourchette dans le ventre pendant des heures ou encore lui imposait des périodes de jeune prétextant qu’il avait le diable au corps. Un jour, il se réfugia au fond du jardin, comme il en avait l’habitude dans les moments de souffrance et pria. Sa mère, avant de se désincarner, lui avait dit qu’elle n’allait pas mourir. C’est alors qu’elle lui apparu.
« Maman, lui dit-il, je veux partir d’ici. Je ne vis que pour recevoir des coups. »
Sa mère lui recommanda d’être patient : « Celui qui ne souffre pas n’apprend pas à lutter. »
"Ma marraine a dit que j’avais le diable au corps..."
« Ne t’en fais pas. Tout passe et si tu as la patience, Jésus nous aidera afin que nous puissions toujours rester ensemble ». Chico se résigna, ce qui déclencha la colère de sa tante. Son père se remaria avec Cidalia Batista qui rassembla tous les enfants de la famille et devint très vite la confidente de Chico.
Afin de pourvoir à l’éducation des enfants elle cultiva des légumes. Dès l’âge de neuf ans, Chico commença à travailler en allant vendre les légumes dans la rue permettant ainsi de financer l’éducation de la famille.
C’est en 1919 qu’apparurent les premières manifestations médiumniques. Les rêves ponctuaient ses nuits agitées durant lesquelles il se levait pour converser avec ses interlocuteurs invisibles et racontait, au matin, les histoires relatives à des personnes désincarnées. Son père l’emmena voir un prêtre qui, après avoir écouté l'enfant, lui défendit de lire des journaux, des revues et des livres, prétextant qu’il était possédé par le diable. Puis il entra au collège en 1923 et travailla en même temps dans une fabrique, puis dans un café à partir de 1925. Pendant ce temps, ses nuits étaient toujours perturbées et il tombait systématiquement en transe.
Une de ses sœurs tomba malade en 1927. Un couple de spirites, se réunit avec les proches de la malade et réalisèrent la première réunion spirite chez les Xavier. Sur la table, deux livres : L'Évangile selon le Spiritisme et Le livre des Esprits d'Allan Kardec. Par la médiumnité de Mme Carmem, sa mère se manifesta : " Mon fils enfin nous sommes réunis à nouveau. Les livres qui sont devant nous sont deux trésors de lumière. Étudie-les, et accomplis tes devoirs et dans un futur très proche, la bonté divine nous permettra de te montrer tes nouveaux chemins ".
En juin, il fut nommé secrétaire du centre spirite Luiz de Gonzaga. C’est à partir de ce moment que s’épanouit sa médiumnité. Ses écrits qui ne furent pas signés et donc attribués à Chico, pendant quatre ans, prirent une autre dimension sous la signature d’Emmanuel, guide de Chico Xavier. C’est en 1932 que " Parnaso de além tumulo " (Parnasse d'outre-tombe)
C’est vers la fin de l’année 1941, que l’Esprit Emmanuel se communique à lui pour l’entretenir d’un projet. Il s’agit de transmettre médiumniquement des ouvrages relatant la vie dans le monde spirituel. Peu après, un esprit, André Luiz, médecin lors de sa dernière existence terrestre, dicte par psychographie pendant 700 jours
Francisco Cândido Xavier a fait l'objet d'investigations de la part d'une équipe scientifique de la Nasa qui a constaté l'existence, autour de lui, d'un champ magnétique de plus de douze mètres. Mais Chico ne fut pas épargné durant cette existence terrestre. Les calomnies, la justice dont il sortit toujours blanchi, et surtout la maladie firent partie de son quotidien. De graves problèmes aux poumons et aux yeux le perturbèrent depuis 1931. Sur les conseils de son Guide, Chico s’installa en 1959 à Uberaba. En plus des activités médiumniques, Chico visitait chaque samedi, en compagnie de nombreuses personnes qui le suivaient, des familles défavorisées pour leur apporter du réconfort.
Pendant les cinq dernières années de sa vie, Chico affaibli par la maladie, continua à psychographier les messages transmis par les esprits. Le 30 juin 2002, Chico se désincarna à l’âge de 92 ans. Il avait toujours souhaité partir un jour où le peuple serait en fête. Ce jour là, le peuple commémorait la cinquième victoire à la coupe du monde de football. Plus de trois cent mille personnes ont défilé devant son corps et, le 2 juillet, plus de vingt mille personnes ont assisté à ses funérailles .
Pendant 75 années Chico travailla, publiant plus de 400 livres dictés par plusieurs auteurs spirituels, transmettant des centaines de lettres d'esprits à leurs familles incarnées et des millions de réponses à des consultations. Les droits d'auteur de tous ses livres (419 livres vendus à près de 30 millions d'exemplaires)
La production médiumnique de Chico fut fidèle au reflet de son cœur plein d'amour pour l'humanité, car il a toujours vécu la médiumnité dans ce qu'elle a de plus beau, son caractère consolateur, en adoucissant les peines de ses frères.
Nenhum comentário:
Postar um comentário